Il y a des douzaines de vacances à vélo guidées, autoguidées et à base fixe en France (voir notre sélection ici) – David Houghton a ce conseil pour vous aider à choisir le tour cycliste qui vous convient.

Il y a une excursion à vélo pour presque tous les voyageurs en bonne forme physique. Mais pour trouver votre parfait tour de France à vélo, vous devrez évaluer ce qui est important pour vous. Quel type d’hébergement recherchez-vous ? Quel type de repas anticipez-vous ? Quelle est votre idée de l’aventure ? Votre idée du confort ? De combien d’attention personnelle aurez-vous besoin ? Comment préférez-vous faire du vélo seul ou en groupe ? Vous voulez rencontrer des gens et vous faire de nouveaux amis, ou vous redoutez l’idée de partager vos vacances à vélo en France avec un groupe d’étrangers ?

Ce sont toutes des questions valables, et il est essentiel d’en tenir compte avant de commencer à magasiner pour des vacances à vélo en France. Un tour à vélo est garanti pour vous donner une meilleure compréhension de ce que vous appréciez – avant même que vous ne commenciez à pédaler.

Qu’est-ce qu’un séjour guidé à vélo ?

Un tour guidé à vélo est guidé par un guide expérimenté, souvent assisté d’une petite équipe de soutien. Les tours de France à vélo varient en prix et en qualité, depuis les tours de luxe avec hébergement à l’hôtel jusqu’aux tours en camping bon marché. La durée des voyages varie de 2 jours à 8 mois (ou plus), et les distances moyennes à vélo varient selon le circuit et l’entreprise. Certains proposent également des visites guidées d’une journée sans hébergement ni repas.

Les différences de coût sont liées au niveau d’hébergement, aux repas, à la location de bicyclettes, au transport des bagages et aux droits d’entrée aux attractions en cours de route.

Qu’est-ce qu’un séjour à vélo autoguidé ?

Moins cher qu’un tour guidé à vélo, un tour autoguidé à vélo est également organisé par l’intermédiaire d’une agence de voyages. Ils fournissent des cartes, réservent l’hébergement et s’arrangent pour que vos bagages soient transférés à votre hébergement tous les jours. Les petits déjeuners sont toujours inclus et certaines entreprises incluent les dîners.

Bien que vous n’ayez pas de guide cycliste, quelqu’un est toujours disponible à l’autre bout du téléphone pour les urgences ou l’aide mécanique.

Qu’est-ce qu’un voyage à vélo à base fixe ?

En termes simples, il s’agit de vacances à vélo qui utilisent une base fixe – généralement un hôtel, un B&B ou un gîte – à partir de laquelle vous pouvez explorer la région. Ces visites peuvent être guidées ou autoguidées et organisées par un tour opérateur, avec un itinéraire quotidien tracé dans un rayon déterminé autour de votre hébergement. Parfois, votre voyagiste aura d’autres moyens de transport pour vous transporter jusqu’à des points de départ plus éloignés. Cependant, les vacances à base fixe peuvent aussi être des voyages que vous avez organisés vous-même directement avec le fournisseur d’hébergement, qui peut compléter vos propres recherches par des conseils sur les itinéraires et des cartes locales. Le vélo à base fixe est une option flexible qui vous donne la possibilité de modifier vos trajets et itinéraires quotidiens sans avoir d’impact sur le cyclisme du lendemain. Vous pouvez même prendre un jour de congé si vous le souhaitez !

 

Évaluer le niveau de difficulté sur les circuits cyclistes

Lors de vacances à vélo guidées et autoguidées en France, de nombreuses entreprises proposeront deux ou trois options cyclistes adaptées à ceux qui veulent rouler davantage et à ceux qui veulent visiter plus et moins rouler.

Vous devriez regarder les profils d’élévation (c.-à-d. y a-t-il des montagnes en route et, le cas échéant, quelle est leur hauteur ou leur pente ? Des termes comme  » débutant  » et  » avancé  » peuvent être subjectifs, et de nombreuses entreprises utilisent leur propre système pour indiquer différents niveaux de difficulté. Si vous n’êtes pas certain, assurez-vous de vérifier auprès du voyagiste.

Est-ce que les prix des tours changent ?

Les prix des circuits changent périodiquement, de même que les itinéraires et les dates. N’oubliez pas de consulter le site Web de l’organisateur de voyages pour obtenir les informations les plus récentes.

Comment trouver une visite guidée ?

Rechercher dans l’annuaire des tours de France en roue libre – nous travaillons avec certaines des plus grandes compagnies de cyclotourisme en France pour vous apporter une bonne sélection de tours guidés par des compagnies ayant de bons antécédents en France. Les annonces peuvent être recherchées par région ainsi que par type de circuit. Vous pouvez également utiliser notre service sur mesure (c’est notre page Corse mais nous pouvons offrir un service similaire pour la plupart des régions de France). C’est aussi une bonne idée de demander aux autres cyclistes des recommandations personnelles.

Une fois que vous avez trouvé un circuit et une entreprise qui pourrait vous convenir, passez un peu de temps à parcourir l’itinéraire cycliste pour vous assurer que le circuit correspond à vos besoins, et notez toutes les questions que vous vous posez à l’entreprise touristique.

Assurez-vous de demander à votre compagnie de cyclotourisme si l’assistance routière est incluse, surtout si vous faites une visite autoguidée.

Que devriez-vous demander à la compagnie de tournée ?

Il y a un certain nombre de détails que vous devriez clarifier avant de réserver vos vacances à vélo en France. Renseignez-vous sur les arrhes nécessaires à la réservation du voyage et vérifiez leur politique d’annulation et de remboursement. De plus, y a-t-il un supplément si vous voyagez seul ?

Vous voudrez peut-être poser des questions sur l’expérience de leurs guides et savoir s’ils se trouvent dans la région où vous ferez du vélo. Vous pouvez demander des références à d’anciens clients si vous souhaitez être rassuré.

Il vaut également la peine de demander si vous aurez besoin de connaître les compétences de base en matière d’entretien des vélos. Demandez également si le tour nécessite des connaissances ou de l’équipement spécial : les vélos sont-ils inclus dans le prix (si ce n’est pas le cas, combien coûte la location et l’équipement comme les sacoches, pédales, casques, etc ? Ou, si vous préférez apporter votre propre vélo, la compagnie peut-elle vous aider avec les transferts de l’aéroport ou de la gare ?

Et que faire si vous avez trouvé votre tour de France à vélo parfait, mais qu’aucune des dates prévues ne correspond à vos vacances de travail ou à la mi-session de vos enfants ? La plupart des compagnies essaieront de vous accommoder du mieux qu’elles peuvent – demandez s’ils peuvent soit programmer une autre date pour cette tournée, soit vous offrir une visite privée pour vos dates préférées.

Vacances familiales à vélo en France

Trouver un circuit familial à vélo en France ne devrait pas être un problème. Il y a beaucoup d’entreprises qui offrent des visites familiales dans le cadre de leurs horaires réguliers, tandis que d’autres entreprises adapteront les visites pour les enfants si vous les organisez à l’avance. Le plus souvent, il s’agira de tours privés pour votre famille seulement, ou vous pourriez faire participer un groupe d’autres familles cyclistes et vous amuser ensemble. Même si vous avez trouvé le circuit parfait et que l’entreprise ne le présente pas comme un voyage à vélo en famille, demandez-leur s’ils peuvent le personnaliser pour en faire un circuit familial pour vous.