La balade cycliste en famille est une activité idéale quand le temps s’y prête. Les enfants s’amusent à pédaler et profitent de leurs parents, tandis que ces derniers sont heureux de voir leur progéniture se dépenser et apprendre que l’effort physique est une bonne chose.

Néanmoins, la pratique du vélo n’est pas sans risque et vous devez prendre quelques mesures pour éviter les accidents.

Éviter les routes dangereuses

Avec des enfants, il n’y a rien de mieux que les larges pistes cyclables. Si votre enfant a un petit d’écart, il ne risque pas de percuter une voiture.

Si vous n’avez pas de pistes dans les environs, privilégiez les routes peu empruntés et simples à parcourir. Ainsi, une longue route de campagne sera plus facile à appréhender pour vos enfants plutôt qu’une en centre-ville ou qu’une route sinueuse en montagne.

Tous les accessoires adéquats

Les vélos de chacun doivent être en bon état. Il n’est pas question de voir la potence de votre enfant s’affaisser en descendant un trottoir ou son pneu dégonflé faire chavirer la bicyclette à chaque virage.

Soyez attentif sur les accessoires de sécurité. Le casque n’est pas obligatoire, mais est essentiel. Un choc sur la tête, qui plus est, avec un enfant qui n’a pas le réflexe de mettre les mains pour retenir la chute, peut avoir des conséquences tragiques. Ne circulez pas le soir à moins d’avoir des phares et des gilets fluos.

Emmener le chien de la famille

Vous souhaitez emmener toute la famille, y compris le chien ? Cela reste possible et c’est d’ailleurs une bonne idée car cela fait sourire les enfants de voir leur toutou faire le beau à leurs côtés.

Il y a plusieurs types de matériels pour faire du vélo avec un animal : le panier, la remorque, le sac à dos. Votre sélection se fait selon la taille et le caractère du chien. Dans tous les cas, mettez-le sur le vélo d’un adulte.

Vous avez moins de chances de tomber et une chute serait douloureuse pour votre animal. De plus, qu’importe l’équipement choisi, il pèsera quelques centaines de grammes qui s’additionnent au poids de l’animal.

Papa et Maman veillent au grain

En tant que parents, vous êtes responsables de vos enfants et vous devez assurer à la fois leur sécurité et celles des autres, y compris durant les vacances.

Avant de sortir sur des routes empruntées, soyez sûr que vos enfants savent faire du vélo et rappelez les consignes (ex : on ne roule pas au milieu de la route et on regarde devant soi, on respecte les feux rouges…). Sur la route, le mieux est d’avoir un adulte devant pour mener le petit peloton et un à la fin pour surveiller que tout va bien pour les enfants.

Si l’un des petits peine physiquement, ne le forcez pas à aller au-delà de ses limites. Tout le monde se met à son rythme et montre de l’entraide et la solidarité.

Ne soyez pas trop stressé en criant sur vos enfants à chaque pédalage aléatoire, mais n’hésitez pas leur parler si vous sentez qu’ils ne circulent pas comme ils le devraient.